Avec le titre du plus vieux jeu du monde, les dés ont envahi le domaine des jeux. Ils sont même devenus le symbole du divertissement par excellence. Il existe d’ailleurs plusieurs types de jeux qui nécessitent l’usage des dés. D’une part, il y a ceux qui les mettent au centre du loisir, à l’instar du Yam’s. Et d’autre part, il y a ceux qui l’utilisent comme un outil de tirage, indispensable au déroulement du jeu. Dans tous les cas, les dés sont actuellement indissociables d’un grand nombre de jeux de société. Dans le présent article, vous découvrirez notamment comment les dés se sont taillés une place de choix parmi les jeux de plateau.
Du suspens à en revendre
Force est de constater que l’atout fatal des petits cubes à facette se cache dans leur capacité d’offrir de multiples combinaisons. Plus simple à mettre en œuvre que le tirage en aveugle dans un chapeau, plus petit qu’une roue de loterie numéroté, ils tiennent dans la poche et offrent en un simple jet tout un palette de tirages possibles. Ils sont aussi plus frontaux en terme de jeux de hasard et vont à l’essentiel si on les compare par exemple à des tirages de jeux de cartes plus complexes.
On le voit bien, lorsqu’on lance les dés, tous les joueurs sont à l’affût du tirage et ont même l’impression parfois qu’ils peuvent infléchir sur le résultat. Cela a tendance à créer une implication collective à chaque tour et à pousser les échanges entre les joueurs : cette communication et ce suspense font l’essence même des jeux de dés et se retrouve aussi dans les jeux de plateau qui font appel à eux. On notera d’ailleurs qu’hormis certaines formes de jeux élaborées qui mettent les dés au cœur du jeu (le yam-s ou le Craps des casinos), ils gagnent souvent plus d’épaisseur dans des jeux qui ne se limitent pas à leur simple présence.
Une ribambelle de jeux de société avec des dés
Plus que de simples accessoires, les dés participent grandement de l’intérêt de nombreux jeux de plateaux. qu’il suffise ici d’en cite quelques-uns. Une partie de monopoly est loin de se limiter au seul usage des dés, mais sans ces derniers pour donner du rythme au jeu et mettre en mouvement toutes les règles, le monopoly ne serait pas ce qu’il est. En dehors du jeu de plateau le plus vendu du monde, par la richesse des tirages qu’ils offrent, les dés sont au cœur de nombreux autre jeux de société. On pense à tous les jeux de parcours de notre enfance comme le jeu de l’oie, les petits chevaux, par exemple ou même encore le très ancien « Jacquet » devenu Backgammon chez les anglophones.
Il existe également de plusieurs jeux de piste ou de chasse au trésor qui utilisent les dés pour avancer. Mais les plus innovants restent les jeux qui ont été initialement inventés pour les cartes, mais qui sont disponibles en dés. Vous pouvez par exemple trouver des versions hybrides d’Uno ou de Ligretto qui se jouent avec des dés. Bien qu’elles soient tout aussi amusantes que les cartes, ces versions sont surtout prisées par les collectionneurs.