Le Chuck-A-Luck est un jeu de dés très répandu. Si on a pu le voir dans certaines fêtes foraines, on le retrouve également dans certains casinos en ligne et terrestres pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de hasard. Son principe est assez facile à comprendre. 3 dés sont mélangés dans un récipient en forme de cage tournante. Les joueurs doivent ensuite parier sur le résultat des dés après mélange.
Histoire et invention du Chuck-a-luck
Chuck A Luck est un très ancien jeu de hasard. Il trouve ses origines dans les pubs anglais. Jadis, il était appelé « Sweat Cloth ». Il est arrivé aux États-Unis dans les années 1800 et était connu sous le nom de « Sweat ». Vers la fin des années 1800, ce jeu de dés est aussi connu sous plusieurs autres appellations comme « Chucker Luck », « Chuck-Luck » et « Chuck ». Après 1900, il est rebaptisé « Birdcage » et enfin, sous le nom que nous connaissons tous aujourd’hui « Chuck A Luck ».
Ce jeu utilise trois dés et une cage métallique ou une goulotte en forme de cône ou de sablier. Les dés possèdent six faces numérotées de 1 à 6 de chaque côté. La cage en cuir ou en métal est généralement appelée « corne » (Chuck). Elle est retournée ou renversée afin de mélanger les dés. Les joueurs tentent leur chance (Luck) de prédire le résultat des dés pour gagner.
Les règles du Chuck-a-luck et les différents paris
En début de partie, les 3 dés sont mélangés dans la goulotte ou le sablier rappelant une cage à oiseau à ceci près qu’elle pivote autour d’un axe central. Les joueurs déposent leurs mises sur la table des paris prévue à cet effet. Ce n’est qu’après que le croupier tourne la cage jusqu’à ce que celle-ci s’immobilise. Les numéros gagnants sont les numéros de la face supérieure affichés sur chaque dé.
En ce qui concerne les paris, il existe 6 manières de les placer :
– Pari sur les nombres
– Pari Field
– Pari Over 10
– Pari Under 11
– Pari Impair Odd
– Pari Pair Even
Au Chuck-a-luck, il n’y a pas vraiment de stratégies pour booster ses possibilités de gagner. C’est un véritable jeu de hasard où seule la chance permet de remporter des gains. De par ses règles simples et ses différents paris, il est accessible autant aux débutants qu’aux amateurs de jeux de dés.