Les jeux de dés désignent les jeux utilisant principalement ou accessoirement les dés. Dans leur forme la plus connue et la plus habituelle, ces objets cubiques présentent 6 faces généralement numérotées entre 1 et 6 (ou portant d’autres enseignes). Ils sont habituellement façonnés dans un matériau dur et résistant. Il peut s’agir d’os, d’ivoire, de bois ou de matière plastique. Les dés servent d’accessoires dans divers jeux pour tirer au sort un résultat en fonction des nombres affichés sur le dessus après un lancer. Certains jeux en utilise un seul, le plus souvent c’est deux dont on totalise les montants pour connaître un résultat. D’autres jeux en requièrent un nombre plus grand avec des combinaisons à tirer plus ou moins élaborées en fonction des règles.
Les dés : pur jeu de hasard ou accessoire de tirages plus subtils
Les jeux de dés sont les jeux de tirage et de hasard par excellence. Ils ne demandent aucune connaissance particulière. De par cette simplicité, ils sont à la portée de tous âges, homme ou femme. En général, les jeux qui font appel aux dés, reposent souvent sur la chance. Les stratégies sont alors inutiles, voire obsolètes. En effet, c’est le hasard qui détermine chaque tirage et résultat. Dans d’autres circonstances les dés sont sollicités pour un tirage qui intervient dans un cadre stratégique. Par exemple, dans un jeu de type wargame ou même dans un jeu de rôles on peut décider d’attaquer l’adversaire en fonction des chances que l’on a de l’éradiquer. La différence entre facteur d’attaque ou de défense, ou leur écart, plus des facteurs comme le terrain ou d’autres encore, vont venir pondérer le résultat des dés en fonction d’une table de références. Autrement dit « plus je suis fort et plus mon adverse est faible, plus les combinaisons de dés à faire pour gagner seront simples.
Les 6 dés de la peur : le site d’amateur de jeux de dés
Notre site web est dédiée aux dés et aux jeux de dés sous toutes leurs coutures. Elle s’adresse aux amateurs de dés mais aussi à tous ceux qui peuvent se poser des questions sur ces petits accessoires au cœur de nombreux jeux. À travers nos articles, nous nous efforçons de partager avec vous notre connaissance et notre intérêt pour ces petits objets cubiques et les jeux qu’ils suscitent : jeux de rôles, jeux de dés tout court, jeux de dés dans les casinos, jeux de dés antiques. Sans oublier bien sûr, une foule de jeux de plateau ou de société comme on les appelle quelquefois (jeux de parcours tels que le jeu de l’oie, le backgammon, le Monopoly, etc…)
En parcourant nos diverses rubriques, vous pourrez également en savoir davantage sur l’origine et la riche histoire des dés. Vous y apprendrez aussi comment les jeux de rôle ont pleinement participé à l’évolution de ces accessoires de jeu mondialement célèbres. Enfin, vous découvrez comment ces symboles de tirage au sort par excellence et de chances à saisir, se sont même invités dans des jeux vidéos ou même des machines à sous qui utilisent des dés comme symboles et qu’on trouve dans certains établissements de jeu en ligne.