Ils ont été au cœur du suspens depuis toujours par le simple fait de divertir, mais ils ont aussi parfois fait basculer plusieurs destins . En effet, les dés ont rendu de nombreuses personnes riches et ont dépouillé d’autres de leur fortune en quelques jets. Ils sont tellement connus de nos jours qu’ils ont envahi toutes les catégories de jeu. Que ce soit dans les casinos, jeux de société ou bien en tant que symbole de la chance, ils sont partout. Mais d’où viennent-ils et depuis quand existent-ils ?
Le plus vieux jeu du monde ?
Les premières traces écrites qui témoignent de l’existence du jeu de dés sont contenues dans le Rig-Veda. Ce recueil d’hymnes sacrés a été rédigé à l’époque de l’Inde antique et consacre un hymne entier aux dés. Bien que la datation exacte de ces écrits soit méconnue, elle est estimée vers 1800 ans avant J-C.
Il n’y pas que dans la littérature antique d’Asie que ces jeux ont été célèbres. Ils sont également mentionnés dans des écrits du Moyen-Orient, des Romains et Egyptiens. Les premiers vestiges de dés retrouvés remontent même à un peu plus tôt dans l’Histoire. Des osselets en or manufacturés, ancêtres des dés, ont été retrouvés dans une tombe chalcolithique de la région de l’actuelle Bulgarie. Par conséquent, les plus vieux dés jamais découverts datent donc du V millénaire avant J-C. Ce qui en fait le plus vieux jeu du monde parvenus jusqu’à nous, avant les jeux de société et de stratégie chinois.
Un jeu qui a perduré dans le temps
Comme il a été mentionné, les premiers dés ont été faits en osselet. Cependant, ils vont se façonner et se transformer à travers les époques pour devenir les dés à facettes d’aujourd’hui. Si les osselets sont prédominants pendant l’Antiquité, ce n’est qu’au Moyen-âge que ce jeu va progresser vers une évolution constante. Que ce soit en termes de forme ou de fond, cette époque a joué un rôle important dans l’histoire du jeu de dés.
Au cours du Moyen-âge, de nombreuses expérimentations autour de ce jeu se mettent en place. Si habituellement ils étaient faits en os, les dés en bois et ceux qui n’ont pas 6 facettes vont faire surface. Néanmoins, ces quelques expérimentations ont permis de garder les formes les plus efficaces et amusantes de toutes. Vers le XVIIIe siècle, la plupart des dés utilisés pour amuser la cour du roi sont de l’apparence actuelle. C’est-à-dire blancs, avec 6 facettes, 6 chiffres marqués de 1 à 6 et dont la somme des faces opposées fait 7. Plus tard, les différents jeux qui adoptent des dés ne cesseront de se multiplier. La société des loisirs y contribuera avec des foules d’options. De nos jours encore en dehors des jeux spécifiques qui n’utilisent qu’un dé, voir 3, 4 ou jusqu’à 5 comme le Yahtzee ou le yam’s, la plupart requièrent une paire de dés. De cette manière, les chances sont décuplées et le jeu devient plus attractif.